Les Jardins du Manoir d'Eyrignac

par Michel Carlue  -  4 Novembre 2011, 10:42  -  #Jardins

 

 

      Les Jardins du Manoir d'Eyrignac

 

 

La première impression ressentie à propos de ce jardin ne fut pas la bonne. Le temps était très maussade lors de cette première visite, la pluie était au rendez vous. Il fut donc inutile de perdre son temps et rebrousser chemin sembla la décision là plus adéquate, ce qui fut fait. Cependant l'entrée du jardin et un aperçu restreint, mais néanmoins magnifique, généra un sentiment de frustration. Il contribua fortement à nous convaincre de revenir pour le visiter lors de conditions climatiques favorables.
Les photos présentées dans cet article vous confirment que nous sommes revenus sur les lieux et que le photographe amateur que je suis, armé de ses yeux, de son cerveau, de son reflex et d'un objectif grand angulaire s'est fait vraiment plaisir. Puisse ce plaisir être partagé par vous !
 
 
A proximité de l'entrée, un panorama sur un alignement de pommiers porteurs de fruits, ifs taillés et, en toile de fond, le Pavillon de Repos.
 
Pblog-MG-4595-out.jpg
 
Toujours l'alignement de pommiers, toujours les ifs taillés, des santolines pour accompagner la base du tronc des arbres et un gazon à faire pâlir d'envie un jardinier anglais et à dégoûter un vertébré herbivore !
 
Pblog-MG-4596-out.jpg
 
Vous êtes ici dans l'Allée des Charmes. Créée en 1966, elle est le fruit de l'imagination créatrice de Gilles Sermadiras. Cette allée constitue vraiment l'emblème du jardin. Longue d'une centaine de mètres elle est constituée d'une double enfilade d'ifs enlacée de guirlandes de charmes taillées en forme de contrefort.
L'ensemble constitue une magnifique structure toute en symétrie, jugez plutôt !
 
Pblog-MG-4597-out.jpg
 
Une sorte de carrefour, "la place de l'étoile" en quelque sorte, à l'extrémité "EST" de l'allée des charmes.
 
Pblog-MG-4601-out.jpg
 
L'Allée des Vases
Elle est plus secrète et plus sombre que l'allée des charmes. En fait elle est essentiellement structurée par une double haie d'ifs qui forment des alcoves successives,  triangulaires, en demi-lune ou carrées. Dans chacune de ces alcoves sont placés des vases italiens en terre cuite dans lesquels sont disposés des ifs taillés en forme de plateaux surmontés de boules rondes. Les grands arbres dorés qui rehaussent l'ensemble sont des Chamaecyparis.
 
Pblog-MG-4605-out.jpg
 
Le Pavillon de Repos
 
Pblog-MG-4607-out.jpg
 
Géométriquement vôtre......
 
Pblog-MG-4611-out.jpg
 
L'entrée du Manoir
Elle constitue la porte du rêve, du retour à un lointain passé. Le rosier blanc accompagne merveilleusement la teinte safranée des pierres calcaires du Sarladais.
 
Pblog-MG-4615-out.jpg
 
La Fontaine Romane dans sa perspective d'ifs taillés, de cyprés et de cèdre de l'Atlas
 
Pblog-MG-4620-out.jpg
 
Parterre à la française merveilleusement dessiné et magistralement rehaussé par de magnifiques cyprés et des colonnes tronquées d'ifs taillés. Les fleurs ont été choisies avec soin dans des tons pastels de blanc, de bleu et de jaune.
 
Pblog-MG-4622-out.jpg
 
En travaillant avec une focale de l'ordre de 140 mm on arrive à tasser les plans successifs et à en isoler certains éléments. C'est ce qui est mis en évidence sur cette photographie que j'aime tout particulièrement, non pas parce que c'est moi qui l'ai prise mais plutôt parce qu'elle met en évidence, avec une certaine efficacité, le travail effectué par le(s) concepteur(s) de ce jardin afin de combiner les végétaux taillés en topiaires et faire en sorte que leur ensemble forme un véritable chef d'oeuvre architectural.
 
Pblog-MG-4623-out.jpg      
 
Un aperçu visuel que je trouve personnellement très agréable, les ifs taillés en plateaux rééquilibrent la composition de l'image et contribuent à l'originalité de la perspective. Heureusement pour le photographe que le ciel était légèrement plombé !
 
Pblog-MG-4624-out.jpg
 
Nous sommes ici dans les dépendances du Manoir. J'ai choisi de cadrer la photo en profitant de la présence du Cyprés dont la verticale fuselée vient compenser l'horizontalité et l'oblicité dominantes dans le champ visuel. L'ouverture sur le paysage environnant, à droite, replace ce jardin dans le contexte élargi des paysages du Périgord Noir.
 
Pblog-MG-4625-out.jpg
 
Deux magnifiques cyprès structurent l'espace, des buis taillés en boules aplaties disposés dans des pots italiens de terre cuite les accompagnent, un ciel un peu tourmenté évite l'éblouissement, un plan d'eau répond au ciel par un effet de miroir apaisant mêlant le vert jaunâtre et le cyan. C'est beau !
 
Pblog-MG-4629-out.jpg
 
Entrée très végétalisée en direction de la cour du Manoir, un aperçu étroit laisse une large part à l'imaginaire...........
 
Pblog-MG-4630-out.jpg
 
Buis en topaires, ifs taillés, cyprés élancé, miroir à la douce couleur jaune verdâtre, il serait superflu de faire un commentaire plus élaboré, seule compte ici l'émotion visuelle....
 
Pblog-MG-4631-out.jpg
 
Rechercher les lignes de fuite en diagonale, tel était ici mon but. je n'ai eu aucun mal à en trouver........L'utilisation de l'objectif grand angle a fait le reste et il a permis d'obtenir la netteté à partir de 60 cm jusqu'à l'infini......
 
Pblog-MG-4633-out.jpg
 
Sortir un détail du contexte de l'ensemble et vous percevrez encore un peu mieux toute la beauté de cet ordonnancement !
 
Pblog-MG-4635-out.jpg
 
Un autre aperçu détaillé et toujours la même harmonie

Pblog-MG-4636-out.jpg
 
Le Manoir  : du latin manere (demeurer, rester), résidence ou demeure d'un noble. On peut distinguer un manoir d'un château par l'absence de tour ou de donjon, le château du pauvre en quelque sorte, une forme de logement social :-)
 
Pblog-MG-4637-out.jpg
 
Je pense que vous la reconnaissez, c'est  l'Allée des Charmes vue sous un autre angle et plus tardivement dans l'après-midi. Je préfère cette photo à la précédente.
 
Pblog-MG-4638-out.jpg
 
La cour du Manoir
 
Pblog-MG-4641-out.jpg
 
Duo
 
Pblog-MG-4642-out.jpg
 
La cour du Manoir vue en surplomb

Pblog-MG-4649-out.jpg
 
Vers le Jardin Blanc
Création récente et remarquablement mise en scène d'un jardin à la française. L'intégration au paysage environnant est de plus très bien réussie.
 
Pblog-MG-4650-out.jpg
 
Le Jardin Blanc et ses grenouilles
 
Pblog-MG-4652-out.jpg
 
De l'utilisation du blanc (Surfinias et Gaura)
 
Pblog-MG-4653-out.jpg
 
Rafraîchissant
 
Pblog-MG-4655-out.jpg
 
Jets croisés ou une histoire de grenouilles querelleuses

Pblog-MG-4656-out.jpg
 
C'est vraiment un Jardin Blanc !
 
Pblog-MG-4659-out.jpg
 
Au coeur architectural du Jardin Blanc l'influence Japonaise est néanmoins présente avec les bancs et portails traditionnels laqués en rouge
 
Pblog-MG-4660-out.jpg
 
Vue haute en contrastes
 
Pblog-MG-4661-out.jpg
 
Toujours aussi querelleuses
 
Pblog-MG-4663-out.jpg
 
La Cour du Manoir
 
Pblog-MG-4664-out.jpg
 
Une architecture dérivée des charmes taillés
 
Pblog-MG-4666-out.jpg
 
Vieilles pierres, eau, lierre, buis, charmes et Chamaecyparis
 
Pblog-MG-4667-out.jpg
 
Fin de la visite
 
Pblog-MG-4670-out.jpg

Patrick 31/01/2018 23:05

Magnifique ! Merci - au depart, je cherchais des images d'ifs, mais en fin de compte j'ai poste le lien vers ce site :)

Michel Carlué 31/01/2018 23:11

Merci beaucoup Patrick pour votre commentaire très agréable à lire et pour le lien vers le site. N'hésitez pas à vous abonner, il y aura probablement d'autres photos souvent consacrées à la nature et aux végétaux. Bien cordialement à vous - Michel

chris03 04/11/2011 17:56



On est loin du jardin de curé! Vaste parc soigné et ciselé, une aubaine pour les photographes, que de belles
perspectives et formes diverses, merci de nous avoir fait partager ton enthousiasme, mérité d'ailleurs, avec cette belle série!!!



Michel Carlué 05/11/2011 16:15



Ce n'est parce que je suis originaire de la Dordogne que j'affectionne particulièrement de jardin, mais c'est simplement parce qu'il est beau et parce qu'il est le fruit d'un long héritage
familial patiemment entretenu et amélioré.


Merci pour ton passage Chris


A bientôt



Gabriel 27/03/2008 15:15

merci pour ces belles photos qui mettent en valeur le génie de feu Monsieur Gilles Sermadiras, ainsi que le talentueux travail des Jardiniers. merci à vous pour ce regard sur ce jardin que je connais dans les moindres recoins.

Danièle Prigent 14/12/2007 16:13

Tous mes compliments pour vos magnifiques photos, et merci pour la visite des jardins d'Eyrignac que j'ai eu l'opportunité de découvrir il y a longtemps. Ils sont toujours aussi beaux et même davantage !Bonne continuation,Danièle

Ana 04/12/2007 16:43

Sublimes jardins que tu nous offres là... bravo et merci :O)

Michel Carlué 05/12/2007 16:57

Il est vrai que ce jardin a quelque chose d'extraordinaire et qu'il n'est pas toujours facile de faire passer l'émotion ressentie avec des photos, je suis vraiment heureux que ces images aient pu te faire plaisir :-)

ROSE 02/12/2007 18:51

Trés beaux clichés, Le jardinier quel talent vraiment magnifique ce Manoir et mes roses préférer les roses blanche... A bientôt ................rose