Le Hameau de Saint-Caprazy

par Michel Carlué  -  16 Août 2020, 23:45  -  #Aveyron, #hameau médiéval, #histoire, #architecture, #vieilles pierres, #restauration, #Saint-Caprazy, #tourneur sur bois, #Occitanie, #Bruno Chartier, #Village, #été

Pérégrination un peu hasardeuse en Aveyron par une journée plutôt chaude, ce contexte caniculaire est assez habituel depuis quelques années en juillet. Puis visite matinale à l'atelier de confection des "Sacs du Berger" en profitant des explications passionnées du créateur et maître des lieux. Nous avons beaucoup appris à propos du pastoralisme et du rôle des bergers au sud du Massif-Central.

 

Un passage à Sylvanès s'imposait l'après-midi. L'ancienne abbaye cistercienne à l'acoustique exceptionnelle est réputée pour les festivals internationaux de musiques sacrées et populaires qui s'y déroulent. L'édifice est actuellement la propriété du Conseil Département de l'Aveyron.

 

Le site de l'abbaye constituait essentiellement pour nous le point de départ d'une balade pédestre qui devait nous conduire en direction de l'inattendue église orthodoxe russe perdue en pleine forêt à proximité de Sylvanès. Un prochain article décrira ultérieurement la balade.

 

Lors de notre retour vers Sévérac-le-Château nous avons cheminé sur une route assez improbable, riche en virages serrés et enchainés. La lenteur de notre progression nous a permis, au passage, de repérer un curieux panneau indicateur sur lequel était écrit : "hameau de Caprazy" accompagné de la mention "tourneur sur bois".

 

Nous nous sommes alors engagés sur un chemin encore plus étroit que la route, à peine carrossable, avec la désagréable impression que nous allions rester prisonniers des arbres dont la présence se densifiait lors de notre progression. Nous nous ressentions un peu comme un liquide contraint dans le conduit étroit d'un entonnoir. Puis vint la libération à l'approche d'une clairière et cette dernière dévoilait enfin des habitations, un hameau en l'occurence. Nous étions arrivés à Saint-Caprazy.

 

______

 

 

Le Hameau de Saint-Caprazy
Le Hameau de Saint-Caprazy

 

 

Pour une description fidèle du hameau et de son contexte passé et à venir je vous invite à lire le texte extrait du blog "Tourisme en Aveyron". 

 

Tourisme en Aveyron - Saint-Caprazy

 

 

"En visitant le hameau médiéval de Saint-Caprazy et en découvrant son histoire, on comprend vite pourquoi ce site a été sélectionné par le Loto du Patrimoine, créé par Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine français, le seul en Aveyron.

 

Vous trouverez Saint-Caprazy dans le sud de l'Aveyron, sur les hauteurs du village de Saint-Félix-de-Sorgues, dans la belle vallée de la Sorgues. Avant d’arriver au hameau, vous ferez le plein de belles images en admirant les paysages de la vallée. Attention, les fanas de photographie vont vouloir s’arrêter souvent pour « capturer » les alentours ! Mais de toute façon, on sait bien que l’Aveyron invite à prendre son temps pour en profiter pleinement.

 

Vous serez accueillis par Bruno Chartier, propriétaire des lieux depuis 2000, passionné et seul à restaurer le hameau pendant de nombreuses années.
 

Vous aurez peut-être du mal à croire que lorsque Bruno est devenu propriétaire de Saint-Caprazy, le site était recouvert de broussailles avec une seule maison à peine visible, au vu du petit hameau que nous voyons maintenant. Un travail colossal de 900 journées pour permettre de mettre à nu tous les édifices abandonnés depuis 1949.

 

Et après des années de travail par Bruno et sa famille, ses amis et des bénévoles, nous pouvons voir désormais 7 maisons médiévales, 4 ayant été sauvées des ruines. C’est l’une des 3 maisons restantes, datant du 14e siècle, qui a été sélectionnée par le Loto du Patrimoine pour bénéficier de l’opération. En voyant cette maison avec ses fenêtres à meneaux, les arcs des portes… il nous tarde de revenir pour voir le résultat !

 

La visite de Saint-Caprazy nous apprend beaucoup sur le passé médiéval de l’Aveyron et sur l’histoire du lieu. Saint-Caprazy est mentionné pour la première fois dans un document d’archives daté d’août 1150 et a joué un rôle important dans la fondation des abbayes de Sylvanès et de Nonenque. Puis, les familles de Saint-Caprazy se sont tournées vers la fondation de la commanderie Hospitalière de Saint-Félix-de-Sorgues. Cette dernière prenant peu à peu plus d’importance, le hameau sera finalement laissé à l’abandon après la 2e guerre mondiale."

 

 

______

 

 

Le Hameau de Saint-Caprazy

 

L'accueil de Bruno Chartier fut très chaleureux. L'heure était tardive mais cet homme passionné a pris le temps de nous décrire la progression de son projet et de son travail de restauration colossal. 

 

L'ouvrage a été effectué initialement seul puis ultérieurement accompagné d'amis et de bénévoles. L'attribution récente d'une dotation financière conséquente par le loto du Patrimoine a constitué à la fois une reconnaissance et un encouragement précieux pour tous les participants au projet. Bruno Chartier nous a encouragé à visiter les lieux afin d'en découvrir les richesses architecturales et historiques.

 

Il expose dans son atelier de tourneur sur bois des oeuvres de toute beauté. Elles lui sont inspirées par les spécificités des bois de différentes essences forestières et fruitières. Je vous conseille vivement de faire le détour par Saint-Caprazy si vous prospectait dans le secteur du sud Aveyronnais.

 

Bruno Chartier tourneur sur bois

Le Hameau de Saint-Caprazy

 

Photographies 

 

Canon EOS R, Canon EF 24-105 mm f/4L IS I USM, bague d'adaptation EF EOS R 

 

Fichiers Raw développés dans DxO PhotoLab 2 avec Aurora HDR Pro ou HDR Efex Pro 2 

 

 

N'oubliez pas de cliquer sur les clichés au format paysage. 

 

 

______

 

 

A bientôt chers visiteurs du blog ...

 

Prenez soin de vous !

 

Amitiés

 

Michel

 

 

 

Le Hameau de Saint-Caprazy
Le Hameau de Saint-Caprazy
Le Hameau de Saint-Caprazy
Le Hameau de Saint-Caprazy
Le Hameau de Saint-Caprazy
Le Hameau de Saint-Caprazy
Le Hameau de Saint-Caprazy
Le Hameau de Saint-Caprazy
Le Hameau de Saint-Caprazy
Le Hameau de Saint-Caprazy
Le Hameau de Saint-Caprazy
Le Hameau de Saint-Caprazy
Le Hameau de Saint-Caprazy
Le Hameau de Saint-Caprazy

mouneluna77 17/08/2020 09:30

j'aime beaucoup tes photos, elles sont traitées d'une certaine façon qui les rend trés agréable a regarder, belle et bonne semaine. bises

Michel Carlué 17/08/2020 18:16

Bonjour Moune - Ravi que les photos te plaisent et merci pour ton commentaire encourageant. J'applique aux images une recette en douceur qui permet de dégager les ombres et d'atténuer le lumières crues. Il faut le faire avec doigté car tout est dans la nuance dans ce type d'exercice. Les effets caricaturaux sont à proscrire. Très bonne fin de semaine à toi. Bises et à bientôt