Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog photographique biodégradable

Regards

Notre-Dame-de-Paris

 

 

Les photographies de Notre-Dame-de-Paris présentées dans cet article datent du 14 février 2009. Elles ont été prises à l'aide d'un Canon EOS 5D Mark I, objectif Canon 24-105 mm IS USM à 1600 ISO. J'aime beaucoup leur rendu proche de l'argentique, les imperfections liées parfois à un léger bougé et/ou au bruit dans l'image sont inhérentes aux limites techniques de l'APN. Elles contribuent à la spécificité de l'aspect visuel. Ces clichés constituent un très précieux souvenir.

 

N'oubliez pas de cliquer sur les photographies au format paysage

 

______

 

 

Le 16 avril 2019 par  Hervé Kempf (Reporterre) 

 

Un article de Reporterre en résonance avec ce que je pense profondément et en même temps un petit coup de pouce au bénéfice de Reporterre dont j'admire le volontarisme, la clairvoyance et la liberté d'expression. J'ai juste corrigé quelques fautes de syntaxe et de ponctuation. :-)

 

"L’effroi, la catastrophe, la sidération, la tristesse, une part de nous-même, un trésor mondial... les mots et bien d’autres ont été prononcés, et ils sont justes. L’incendie qui a ravagé le toit de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, lundi 15 avril au soir et dans la nuit, a abîmé gravement bien plus qu’un monument : ce drame qui a frappé un des lieux les plus connus au monde a fait vibrer dans l’âme de millions de personnes un sentiment d’effondrement. Comme si une part du monde s’écroulait, comme si un des piliers de l’univers s’était affaissé, comme si l’ordre qui permet à l’humanité agitée de mille tourments et conflits de tenir tant bien que mal était ébranlé.

 

 

Notre-Dame en feu vue d'en haut - (La Croix via Taranis News)

 

 

C’est bien de cela dont il est question et d’une manière très différente de l’effroi que l’on avait ressenti le 11 septembre 2001, quand les tours du World Trade Center s’étaient écroulées sous le choc d’avions terroristes. Ce qui était en cause, alors, c’était la puissance de la nation la plus forte, assaillie par ses adversaires. Quand les flammes ont rugi dans les combles obscurs de Notre-Dame-de-Paris, elles ont altéré une trame indicible qui nous lie à la spiritualité, si l’on entend par ce mot l’acte créateur qui pousse les humains à se dépasser.

 

Une métaphore pourrait surgir chez celles et ceux qui ont en permanence la gravité de la crise écologique à l’esprit : cette catastrophe qui frappe si lourdement une œuvre humaine chargée de sens et de puissance d’évocation est en écho avec la catastrophe silencieuse qui ravage les forêts et les savanes, les îles et les montagnes, et qui se traduit partout par un massacre insensé de la vie - ce qu’en termes savants on nomme « extinction de la biodiversité ». Le feu est parti dans une charpente constituée de poutres de chênes vieux de plusieurs centaines d’années ; d’un endroit qu’on appelait « la forêt ». Les forêts du monde brûlent aussi en Amazonie, en Indonésie, en Afrique, et d’une manière indirecte chez nous.

 

Puisse le sentiment de compassion et d’effroi, mais aussi de souci de préserver un trésor commun jailli au regard de la catastrophe, nourrir notre attention au monde qui nous entoure, et pas seulement aux pierres que nous ont léguées nos ancêtres.

 

__

 

Puisque vous êtes ici…

 

… nous avons une petite faveur à vous demander. Dans une période où les questions environnementales sont sous-représentées dans les médias malgré leur importance, Reporterre contribue à faire émerger ces sujets auprès du grand public. Le journal, sans propriétaire ni actionnaire, est géré par une association à but non lucratif. Nous sommes ainsi totalement indépendants. Personne ne dicte notre opinion. Cela nous permet de couvrir des évènements et thèmes délaissés par les autres médias, de donner une voix à ceux qui ne sont pas audibles, et de questionner les puissants en les mettant face à leurs responsabilités.

 

Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, mais nos revenus ne sont pourtant pas assurés. Contrairement à une majorité de médias, nous n’affichons aucune publicité, et nous laissons tous nos articles en libre accès. Vous comprenez sans doute pourquoi nous avons besoin de demander votre aide. Reporterre emploie une équipe de journalistes professionnels, qui produit quotidiennement des informations, enquêtes et reportages. Nous le faisons car nous pensons que notre vision, celle de la préservation de l’environnement comme sujet majeur de société, compte — cette vision est peut-être aussi la vôtre.

 

Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci."

 

 

Reporterre - Le Lien

 

 

 

______

 

Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Notre-Dame-de-Paris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article