La Voie Verte - Bref aperçu

par Michel Carlué  -  17 Septembre 2018, 16:01  -  #Nature et photographie, #Photographies, #Environnement, #Hérault, #village, #Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

 

J'emprunte le texte et les documents graphiques ci-dessous au site des Offices de Tourisme en Haut Languedoc plutôt que d'écrire un article approximatif et sans saveur (logique et justification de fainéant). 

 

Voici le lien vers cet article très bien documenté : Du Minervois au Caroux

 

"La voie verte du Haut-Languedoc "Passa Païs"

 

logo voie verte 3

 

 

Baptisée « Passapaïs » (prononcer « Passopaïs »), ce qui signifie en occitan « Passe-Pays », la voie verte du Haut-Languedoc franchit la ligne de partage des eaux entre Courniou-les-Grottes (Hérault) et Labastide-Rouairoux (Tarn), au niveau du Col de la Fenille, son point culminant.
C’est un passage du département du Tarn à celui de l'Hérault, d’un climat atlantique à un climat méditerranéen, au coeur de la Région Occitanie.
Elle est aménagée sur l'ancienne voie ferrée Mazamet/Bédarieux. Sur environ 75 kilomètres, elle offre un espace protégé pour la pratique du vélo, du jogging, de la randonnée à pied, à cheval ou accompagné d'un âne de bât.


La voie verte suit plus ou moins 3 vallées, celles du Thoré, du Jaur et de l'Orb... et traverse ainsi la mosaïque de paysages qui caractérise le Parc naturel régional du Haut Languedoc.
Bordé de frênes et de chênes dans sa partie tarnaise, l’itinéraire traverse des paysages bocagers dominés au sud par la Montagne noire, au nord par les moutonnements du plateau d'Anglès.
Dans l’Hérault, ce sont les châtaigneraies, les forêts de chênes verts, la garrigue et la vigne qui prennent la relève... jusqu’aux palmiers de Lamalou-les-Bains ! Vous passerez au pied des Montagnes de l'Espinouse, puis des aiguilles du Caroux, cette "montagne de lumière" ayant la forme d'une femme allongée.

Elle passe tout près de sites patrimoniaux comme le musée de la cloche à Hérépian ou le musée du Textile à Labastide-Rouairoux, du site naturel remarquable des gorges d'Héric à Mons-la-Trivalle, franchit le Pont type Eiffel et fait une halte à Olargues, la cité médiévale labellisée parmi les "Plus beaux villages de France". On accède aisément à de nombreux sites : la grotte de la Devèze à Courniou ou encore la cathédrale et le musée de la préhistoire régionale à Saint-Pons-de-Thomières."

 

 

______

 

La Voie Verte - Bref aperçu

 

Voila, êtes-vous assez bien renseignés ? Les quelques photos qui suivent ne sont pas empruntées aux Offices de Tourisme locaux. Je les ai prises lors d'une balade à pied empruntant la Voie Verte. Elle avait pour unique objet un déplacement de Mons-la-Trivalle à Olargues afin d'acheter du pain, des légumes et des fruits : vous savez tout ! Faire 8 km aller-retour à pied le matin, à l'ombre et dans une relative fraîcheur, c'est joindre l'utile à l'agréable.

 

 

Amitiés à vous et bien sûr à bientôt, si vous le voulez bien.

 

______

 

Fuji X-T20  -   Fuji XF 18-55 mm f/2,8-4

 

______

 

Musique sur Deezer : une playlist Jimmy Smith

La Voie Verte - Bref aperçu
La Voie Verte - Bref aperçu
La Voie Verte - Bref aperçu
La Voie Verte - Bref aperçu
La Voie Verte - Bref aperçu
La Voie Verte - Bref aperçu
La Voie Verte - Bref aperçu
La Voie Verte - Bref aperçu
La Voie Verte - Bref aperçu
La Voie Verte - Bref aperçu