L'hiver

par Michel Carlué  -  23 Décembre 2017, 15:21  -  #Nature et photographie, #Vieilles pierres, #Lieux privilégiés, #Environnement, #Photographies, #limousin, #L'eau, #arbres, #hiver

 

Dans les Monts d'Ambazac, en Limousin, quelque part entre Grandmont et Saint-Léger-la-Montagne

 

En pleine nature, sans béton ni asphalte, histoire de bien s'imprégner de visions simples et belles, de se rapprocher de l'univers auquel nous appartenons. Je ressens fortement le besoin, en cette période de Noël propice au délire consumériste collectif, de m'éloigner de l'agitation et du miroir aux alouettes afin de revenir à l'essentiel à  savoir notre planète et le miracle d'y vivre parmi les autres êtres vivants, tous perdus, planète y comprise, dans l'infini de ces espaces interstellaires.

 

Plus prosaïquement, j'ai eu la très désagréable surprise de constater, au cours de cette flânerie, que les propriétaires des lieux faisaient abattre la totalité des chênes magnifiques qui bordaient la chaussée de leur superbe étang. Après avoir demandé des explications aux forestiers qui effectuaient le travail il m'a été précisé que la plupart de ces chênes n'étaient pas malades mais que l'Etat avait demandé aux propriétaires de s'assurer contre les risques liés à la présence de ces arbres le long d'un sentier de petite randonnée. Vu le montant de l'assurance, il valait mieux les abattre... Je signale tout de même que les dits propriétaires ne sont absolument pas dans un contexte de difficultés financières. C'est comme cela que l'on protège le patrimoine naturel !  On atteint ici les limites - insupportables - de la gestion de la propriété privée. Je n'aborderai que très superficiellement le sujet des multiples panneaux rouges ou jaunes qui bordent le sentier : "propriété privée", "rester sur le chemin" et qui valorisent fortement les lieux !!! Je considère cela comme du "marquage de territoire animalier" : pisser tout autour de la propriété serait nettement moins dommageable pour l'environnement visuel mais encore faudrait-il bénéficier d'une vessie surdimensionnée.

 

Voilà, c'est dit et ça fait du bien.

 

______

 

 

A très bientôt pour de nouvelles photographies

 

Bien amicalement

 

Michel

 

___

 

PS : n'oubliez pas de cliquer sur les photos au format paysage pour les regarder dans leur pleine taille (la rengaine)

 

____

 

Musique :  Rhoda Scott - La Valse à Charlotte (pour les  abonnés à Deezer)

L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver
L'hiver

marine D 03/01/2018 08:36

Quelle merveille ! Je me suis régalée !
Amitié

Michel Carlué 04/01/2018 11:00

Suis heureux de savoir que ces photos te plaisent, j'y ai mis beaucoup de ce que je suis : un sauvage très proche de la nature ... :-)

Michel Carlué 04/01/2018 10:59

Merci beaucoup pour ton passage et ton message Marine. J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2018 : une santé sans aléas et le bonheur de profiter pleinement de ceux que tu aimes. Amitiés

anny 23/12/2017 17:05

tout ce que j'aime !!!

Michel Carlué 04/01/2018 11:02

C'est exactement la même chose pour moi, je vais à l'essentiel et l'environnement naturel me comble et ne me prend pas la tête.