Prats-de-Mollo - Vallespir - 1

par Michel Carlué  -  14 Septembre 2017, 14:34  -  #Vieilles pierres, #La ville, #Montagne, #Lieux privilégiés, #architecture, #Photographies, #Pyrénées Orientales, #Catalogne

 

Retour aux sources 

 

Il y a de cela fort longtemps  - quelques siècles -, nous avions séjourné plusieurs fois à Prats-de-Mollo, là bas, au loin,  tout au fond de la vallée du Tech, à deux pas de l'Espagne et du col frontalier d'Ares, dans le cadre de cette commune où la Catalogne Nord vient s'appuyer affectueusement contre sa grande sœur de Catalogne Sud.

 

 

 

 

 

 

___

 

 

En 1691, pendant la guerre de Neuf Ans, les Espagnols, arrivant du col d'Ares, assiègent Prats-de-Mollo, sans succès.

Le , pendant la guerre du Roussillon, les troupes espagnoles du général Antonio Ricardos passent par le col d'Ares et prennent Prats-de-Mollo. Le col reste occupé jusqu'en 1794 date à laquelle les troupes françaises du général Dugommier parvinrent à rejeter les Espagnols de l'autre côté des Pyrénées.

À partir du , durant la Retirada, en deux semaines seulement, 100 000 réfugiés espagnols passent le col d'Ares, et sont dirigés sur Prats-de-Mollo. Pour accueillir ces réfugiés on construit quatre camps de concentration dans la vallée du Tech. De plus, en ce temps-là, la route en provenance de l'Espagne s'arrête net au col d'Ares et ne permet pas la circulation des véhicules avant quatre kilomètres plus bas du côté français. Des centaines de véhicules civils et militaires sont alors abandonnés dans la montée du côté espagnol et, pour nombre d'entre eux, poussés dans le ravin et incendiés afin d'éviter leur utilisation par les armées franquistes. Le  à 14 h 15 la frontière est fermée, et ensuite gardée par les soldats nationalistes espagnols du général Franco.

La route moderne sur le versant français est ouverte en 1965.

 

___

 

 

Chacun de nos séjour à Prats fut synonyme de bien être et de plaisir. Prats est-il vraiment une ville avec ses 1100 habitants ? Ce n'est pas l'appellation et les qualificatifs liés à l'importance de la population qui comptent mais plutôt les contextes humains, culturels, historiques et géographiques locaux.  Ils sont riches en ce lieu, l'identité culturelle y est forte et les sources d'inspiration photographique sont nombreuses.

 

Prats-de-Mollo La Preste -  Ville royale

 

"Située sur la rive gauche du Tech, la ville fortifiée est séparée en deux par le torrent de la Guillème qui la traverse perpendiculairement. D’un côté, la ville basse abrite anciennes maisons bourgeoises, église, maison de ville du XVIIème et commerces. Rues escarpées et ruelles tortueuses bordées par des maisons étroites confèrent à la ville haute, autrefois dominée par le « château royal », un aspect moyenâgeux. 
L’enceinte médiévale est remaniée au XVIIème siècle selon le projet de Vauban. Les remparts sont ponctués par différents chemins de ronde, échauguettes, grille, portes à bretèches et autres éléments défensifs."

 

__

 

Je vous propose une première balade photographique effectuée à l'aide d'un reflex plein format (135) équipé d'un petit téléobjectif 70-200 mm, une autre suivra avec un APN hybride au capteur de format APSC équipé d'un objectif 18-55 mm équivalent à un 27-84 mm en format 135.

Le 70-200 mm permet d'isoler un détail intéressant d'un contexte qui l'est moins en cadrant serré. Il permet de rapprocher visuellement des éléments éloignés. Il tasse la perspective pour des effets visuels originaux. Il présente évidemment les inconvénients de ses avantages et ne permet pas d'intégrer un large champ visuel tout en lui incorporant un avant plan rapproché et net. 

 

Vous remarquerez que je privilégie inconsciemment, avec cet objectif, les photos au format portrait. Une seul photo y échappe, elle se situe à la fin de l'article. Vous pourrez cliquer dessus pour la voir dans une largeur confortable. La fresque en trompe l'oeil photographiée représente un épisode de la fête de l'Ours, une des spécificités de Prats-de-Mollo.

 

La fête de l'Ours

 

__

 

A très bientôt

 

Bien cordialement

 

Michel

 

__

 

Musique : Cobla Oficial De La Generalitat De Catalunya

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prats-de-Mollo - Vallespir - 1

mouneluna77 14/09/2017 21:50

trés chouette reportage photographique, avec tes explications geographiques et historique on en apprend beaucoup sur cet pays catalan
bonne soirée