Collioure

par Michel Carlué  -  19 Août 2017, 18:13  -  #Vieilles pierres, #La ville, #Montagne, #Lieux privilégiés, #Méditerranée, #Côte rocheuse, #Littoral

 

Collioure porte le surnom de "perle de la côte vermeille", elle le mérite à plus d'un titre. Sa situation est privilégiée. La ville se localise au sein d'une baie étroite, entourée de montagnes mais dans une vallée ouverte. La végétation environnante est assez dense. Les pins ont été en grande partie protégés et se dispersent parmi les habitations.

 

La vieille ville est très dense. Les rues sont étroites, pour la plupart piétonnières. L'absence du passage de véhicules motorisés confère à Collioure un charme certain.  Les maisons sont entretenues avec soin et les façades sont très colorées. Les balcons, remarquablement fleuris, confèrent à l'ensemble un aspect printanier, même en d'autres saisons.

 

Le cœur de ville jouxte la plage. La séparation ne se fait que par l'ancienne muraille médiévale qui constituait l'enceinte fortifiée. Cette dernière a été largement ouverte. Le passage est donc aisé pour les visiteurs se déplaçant ainsi librement des commerces à la plage et inversement. 

 

La plage n'est pas sableuse mais elle est faite de galets. Cet inconvénient est largement compensé par le panorama magnifique. Les Pyrénées viennent à la rencontre de la Méditerranée, le massif des Albères constitue un écrin de choix pour la mise en valeur de Collioure. Les vignes cultivées en terrasses ne font que renforcer le charme. L'église Notre-Dame-des-Anges et son clocher atypique constitue un élément majeur de la beauté du décor.

 

Collioure est la première ville qui ne fasse pas partie de la côte radieuse, cette bande de sable littorale le long de laquelle se trouvent la plupart des stations balnéaires des Pyrénées-Orientales. Elle se situe au Sud d'Argelès-sur-mer. Cette disposition singulière au sein d'un écrin rocheux et montagnard, très contrasté avec l'environnement de la côte sableuse, constitue un élément essentiel de son originalité et donc de son attrait.

 

______

 

 

Bonne balade en Pays Catalan

 

__

 

 

A bientôt

 

__

 

Michel

 

____

 

Musique : Cobla Catalana - Sardanes

 

__

 

 

 

 

Collioure carte IGN
Localisation de Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collouire

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collouire

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

 

 

Collioure

 

 

 

eva 20/08/2017 12:01

Une ville pleine de charmes que j'ai eu le bonheur de visiter ! Très belles photos, merci

Michel Carlué 22/08/2017 08:44

Très content que ces photos vous "parlent". Merci beaucoup pour votre commentaire.

philae 20/08/2017 11:22

que de bons souvenirs merci

Michel Carlué 20/08/2017 18:55

Super, je suis vraiment ravi que ces photos puissent raviver des souvenirs heureux, c'est important ... :-)