Paris - Montmartre

par Michel Carlué  -  15 Juin 2017, 09:54  -  #La ville, #Humains, #Lieux privilégiés, #architecture

 

Premier élément d'un très agréable séjour à Paris. Un grand merci à nos deux guides très pointues sur le sujet et à la générosité débordante. La première journée de visite fut grisailleuse. Je m'en suis accommodé facilement car je préfère les lumières douces aux éclairages brutaux et aux ombres dures.

 

La Butte Montmartre, son Sacré cœur et l'ensemble du quartier Montmartre sont d'un grand intérêt historique et génèrent un fort pouvoir d'attraction touristique. Certains clichés pris en intégrant les escaliers et les pelouses du square Louise Michel sont révélateurs à cet égard. Le Sacré Cœur est ce qu'il est, c'est-à-dire une œuvre architecturale à fortes connotations politiques et pas forcément de celles qui me plaisent le plus.

 

--

 

"La construction de la basilique du Sacré-Cœur est fréquemment associée aux événements de la Commune de Paris, et on trouve dans des documents officiels et des ouvrages d'universitaires, la thèse selon laquelle elle aurait été construite pour « expier les crimes des communards ».

 

Selon Wikipédia

--

 

Mais laissons tomber ces considérations au goût amer pour ne considérer que le charme d'un quartier de Paris dont on découvre, en s'aventurant un peu au delà des grands rassemblements de foule, des rues au charme villageois, des escaliers sublimes, des petits espaces verts pleins de poésie où flotte l'âme des artistes qui les ont fréquentés.

 

_

 

Musique du film "Ascenseur pour l'échafaud"  (Miles Davis à la trompette)