Paris Fondation Vuitton - 2

par Michel Carlué  -  19 Juin 2017, 22:05  -  #Art, #architecture, #Photographies

 

 

La Fondation Louis Vuitton n'est pas seulement une œuvre architecturale de prestige destinée à exposer au grand jour le richesse et la "générosité" d'un mécène de l'industrie du luxe, en l'occurrence Bernard Arnault et son groupe LVMH. Le superbe édifice imaginé par Frank Gehry abrite en effet de nombreuses expositions et manifestations artistiques.

Ce printemps et cet été elles sont assemblées sous le titre « Art Afrique, le nouvel atelier », ces deux expositions – nommées « Les Initiés » et « Etre là » – sont présentées jusqu’au 28 août. Elles reflètent l’effervescence et le dynamisme de la scène artistique du continent africain. La première réunit une sélection d’œuvres de quinze artistes emblématiques de la collection d’art contemporain de Jean Pigozzi, présentée pour la première fois à Paris. La seconde témoigne du foisonnement culturel que connaît actuellement l’Afrique du sud

 

La salle de concert et de danse dans abrite aussi d'autres artistes. Gauthier Capuçon, l'excellence violoncelliste, y a tenu récemment une "Master Class" au bénéfice de jeunes artistes très prometteurs venus du monde entier.

 

Je vous fais partager dans cet article quelques photographies prises dans ce contexte. Je n'ai pas pris le temps de saisir le nom des créateurs. Seuls Moké et Jane Alexander ont été identifiés à la faveur d'un article publié dans la version internet du journal "Le Monde". Les aiguilles du temps tournent trop vite. Je n'ai pas non plus photographié les remarquables clichés en noir et blanc qui étaient exposés. Photographier des photos me parait un peu ridicule.


 

Merci pour votre passage et à bientôt 

 

Pensez à boire et à vous mettre à l'ombre !

 

Bien cordialement à vous

 

Michel

 

___

 

Musique : Moreira Chonguica - Manu Dibango - M&M

 

___

 

Photos : Fuji EX2, Fujinon Lens XF18-55mm F2.8-4 R LM OIS, jpeg originaux convertis en tiff, puis retouchés sur DXOPro 10 et enfin sur PS CS5 et Nik Software (HDR Effects Pro)

__

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moké (Congo, 1950-2001) : « Skol Primus », 1991 - acrylique sur toile

« Peintre reporter de Kinshasa, Moke développe un style réaliste et exubérant, nourri par l’observation de son environnement. Conscient des bouleversements politiques de son pays, il ancre pourtant ses peintures dans la jovialité des fêtes nocturnes, des disputes de voisinage, des défilés et des cérémonies ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moké

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Moké

 

 

 

 

 

 

 

 

Jane Alexander : "Infantry with Beast, Cathedral of St John the Divine, New York," 2008-10 - fibre de verre, peinture à l’huile, chaussures et tapis de laine

« Jane Alexander exprime la violence implicite des rapports d’autorité, de surveillance et de ségrégation sociale qui sous-tendent la société sud-africaine contemporaine ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Jane Alexander

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jane Alexander

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jane Alexander

 

 

 

 

Jane Alexander

 

 

 

 

Jane Alexander

 

 

 

 

Yo 21/06/2017 07:20

Merci pour cet aperçu de ces expos, ça donne envie d'aller s'y plonger. J'aime beaucoup tes photos de l'armée de Jane Alexander - elles mettente l'accent, je trouve, sur le contraste entre la douceur possible de ces corps et de cette peau et la raideur des poses. C'est à la fois poignant et effrayant.