Les arbres

par Michel Carlué  -  11 Décembre 2016, 20:44  -  #Nature et photographie, #Environnement, #limousin, #arbres

 

Les arbres

 

Ils constituent tout un programme pour un biologiste mais également tout un programme pour un photographe. Je les ai étudiés, je les ai observés. J'admire tout ce qu'ils représentent : leur architecture, leur force vitale, leur incroyable longévité pour certains d'entre-eux, leur nécessaire capacité d'adaptation à un environnement au sein duquel ils sont profondément ancrés.

 

Je souffre aussi lorsque je les vois dépérir, vieillir, être abimés par l'âge, par des conditions de vie peu favorables ou par l'homme. Rien de ce qui les concerne ne me laisse indifférent.

 

Je me balade souvent en forêt quelle que soit la saison et m'y laisse imprégner par ce qui émane de ces populations forestières.

 

Je ressens intensément ce qu'elles représentent pour l'humanité. Elles ont constitué un abri pour les hommes lors de la préhistoire. Elles assurent toujours une protection pour toutes les formes de vie et donc pour la sauvegarde de la biodiversité.

 

J'ai conscience que les arbres sont les intermédiaires indispensables entre le cosmos et nous. Ils captent l'énergie photonique et le carbone atmosphérique, ils utilisent l'eau et les substances minérales du sol et collaborent avec certains champignons par association mycorhizienne. Le résultat final est extraordinaire puisque les arbres synthétisent leurs propres molécules organiques à partir de l'énergie solaire et du carbone atmosphérique. Ils édifient ainsi tout au long de leur vie leurs structures qui atteignent souvent des dimensions gigantesques et des biomasses considérables.

 

En bref et vous l'avez compris, j'admire et j'aime les arbres.

 

Bien amicalement à vous

 

A bientôt

 

Michel

 

___

 

PS : les photos exposées dans cet article présentent des arbres implantés dans les forêts de mes chers Monts d'Ambazac. Vous y reconnaitrez entre autres, des châtaigniers, des hêtres, des chênes, des liriodendrons, des Douglas, des pins, etc...

 

___

 

Music : Franz Lizst