En 1995 en Haute-Savoie, la montagne en argentique

par Michel Carlué  -  6 Décembre 2016, 10:45  -  #Nature et photographie, #Montagne, #Humains, #L'eau, #Technique photographique

 

C'était en 1995, en Haute-Savoie, à Morzine. L'appareil photo était un Olympus OM2N équipé d'un zoom Tamron SP 28-90mm. Les pellicules utilisées étaient le plus souvent des Fujicolor Superia 200 ASA. Le scanner à film était un Nikon Coolscan V ED.

 

En 1995 nous n'étions pas à la préhistoire de la photographie, cependant les choses ont beaucoup évolué depuis. Les appareils et les pellicules argentiques ne sont plus guère utilisés.  A titre personnel j'apprécie le grain et la chromie de ces photos (Fujicolor). Des photographes pertinents et expérimentés recherchent et aiment ces rendus particuliers. Ils leurs restent fidèles. D'autres, beaucoup plus jeunes, lassés par la perfection froide du numérique, reviennent vers les techniques argentiques. D'ailleurs la plupart des logiciels de retouche de fichiers numériques (Lightroom, DXO Film Pack) s'évertuent à singer le rendu des différentes pellicules argentiques qu'elles soient en négatifs (noir et blanc ou couleur) ou traitées en inversibles (diapositives). On y retrouve des options telles que l'ajout du grain des films les plus connus ainsi que le rendu des couleurs et des contrastes qui leur est spécifique, traitement croisé, etc...) 

 

Cordialement à vous

 

Amitiés virtuelles ou pas

 

Michel

 

____

 

 

Ps : pour ceux qui connaissent bien la Haute-Savoie vous reconnaitrez :

- le col de la Golèse

- Les Cornettes de Bise

- le col de Cou

- Graydon

- le Mont de Grange

- la vallée glaciaire et le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval

 

 

___

 

 

Music : Tchaikovsky, Sibelius -  Direction d'orchestre Daniel Baremboim

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

anny brugier 06/12/2016 12:10

j'aime !!