Grambois Haute-Provence

par Michel Carlué  -  25 Août 2016, 14:43  -  #Vieilles pierres

 - Un village de plus, c'est agaçant à force ! Ce blog très orienté vieilles pierres et architectures anciennes m'ennuie, il sent la poussière et l'usure. L'an dernier l'Ardèche était parcourue systématiquement avec une opiniatreté assommante. Cette année voici un menu provençal déjà indigeste proposé par le même restaurant. Un peu navrant d'avoir si peu d'imagination ou alors d'être obsédé par de vieux trucs, usés jusqu'à la corde, au bord de la ruine. Vous me direz qu'il est probablement vieux lui aussi, l'auteur du blog, auquel cas il parait assez vraisemblable qu'il accorde un regard attentif aux choses qui lui ressemblent.

 

Et ses photos, quel gachis pixellisé !  Des photos d'Office du Tourisme, des cartes postales à peine améliorées, un déluge de banalités paysagères et architecturales. Fatiguant je vous dis ! Pourquoi m'entêterai-je à suivre ce blog? Et je ne vous parle pas de cette obsession pour les montagnes, ces tas de cailloux sinistres qui, à peine sortis des profondeurs sous marines, sont déjà rongés par l'érosion, exactement comme les vieilles pierres des maisons et autres monuments historiques qui le hantent. Ce mec n'est pas normal je vous dis. 

 

Et ses textes ! Monsieur se veut didactique, il explique, il fournit l'info, il se la joue façon professorale, il est pathétique ! Et d'ailleurs, ses fameux textes, les écrit-il lui même ou sont-ils empruntés sans vergogne et sans même en modifier une virgule à ceux de Wikipédia ou aux élucubrations insipides et outrancières des sites de lobbying touristique ? La question reste posée mais je connais déjà la réponse. Nul !

 

En plus Monsieur ne s'aventure pratiquement jamais en dehors des frontières de l'hexagone. Trop de risque, trop couteux, trop déstabilisant. Esprit étroit quand tu nous tiens.

 

__

 

- Mais dites-donc vous (façon Bourvil) de quel droit me juger ainsi ? Vos propos critiques sont insultants. Si je photographie des villages c'est parce que je les trouve beaux, c'est tout. J'aime les rides architecturales et je ne vois aucun intérêt particulier à immortaliser les lotissements de ma ville dortoir. Leurs maisons seront détruites alors que les vieiiles demeures presque en ruines, comme vous l'exprimez avec perfidie, seront au plus mal toujours presque en ruines ou au mieux rénovées. Elles le valent bien !  L'imagination photographique n'est peut-être pas ma préoccupation majeure. Vous souhaiteriez sans doute que je présente des photos originales mais indéchiffrables et que l'on n'y reconnaisse rien ni personne. Vous préfèreriez très probablement des clichés de lieux crades, dégradés ou alors celles d'enfants ou d'adultes affamés, en souffrance, tels qu'on peut les découvrir sur un certain nombre de blogs ou de galeries fortement teintés de voyeurisme ? Pas mon truc.

 

Les textes sont inspirés de ce que je peux trouver sur les livres, les documentations, les sites à vocation touristique. Je n'ai pas la prétention de tout connaitre alors je découvre, j'apprends, je discute et je rédige ensuite les phrases à ma façon afin d'établir des fondations assez solides pour les articles. Cela parait raisonnable.

 

Le fait de ne sortir que rarement de l'hexagone, est-ce une tare ? J'aimerais, comme beaucoup de personnes, pouvoir disposer d'une deuxième vie et de moyens financiers appropriés pour découvrir notre chère planète. Mes convictions très orientées vers la défense de l'environnement m'amènent cependant à penser que voyager à l'excès constitue un risque supplémentaire pour une Terre déjà bien abimée. Je ne parle pas uniquement des risques énormes liés au réchauffement climatique mais également de la dégradation des sites remarquables par leur surfréquentation. L'introduction d'espèces dangereuses pour les équilibres des milieux naturels (cf Caulerpa taxifolia, ambroisie, pyrale du buis, frelon asiatique, etc, etc...) fait également partie du cortège. J'opte alors pour la visite de lieux proches. Mes jambes fonctionnent encore, je marche et je découvre les choses à la façon des randonneurs, c'est-à-dire en prenant le temps de suer, de s'essoufler, d'observer et de déguster. Ce point de vue se défend, non ?

 

En attendant voici une série villageoise rien que pour vous trés cher, Grambois est très beau ne vous déplaise. Mais si vous souhaitez aller voir ailleurs ne vous génez surtout pas.

 

Bien cordialement

 

Michel

 

PS : ces propos sont purement imaginaires. Jamais personne ne m'a écrit (pour l'instant) de telles méchancetés, je préfère me servir moi-même, c'est plus sûr. :-) :-) :-) Plus sérieusement, la première photographie est un panorama des collines du Luberon autour de Grambois, cliquez dessus pour en obtenir un aperçu visuel à peu près correct - Merci

 

 

___

 

 

Je vous conseille vivement le système de visualisation très pratique disponible sur cette nouvelle version d'Overblog. Cliquez sur la première photographie pour la voir isolée et en grand. Faire ensuite défiler les autres à l'aide des flèches de déplacement disponibles sur votre clavier.

Un commentaire, aussi court soit-il, me ferait vraiment plaisir. La zone de dépot est située en bas de l'article, juste après les photos. Déposez, déposez, ça vous allègera !

N'hésitez pas à formuler vos avis.

 

--

 

I highly recommend the handy visualization system available in this new version of Overblog. Click on the first image to view isolated and big. Do then scroll through the other using the arrow keys available on your keyboard.


A comment, short as it is, would really make me happy. The deposit area is located at the bottom of the article, just after photos. Drop, drop, it will lighten you!


                                        Feel free to express your opinions.

Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence
Grambois  Haute-Provence

 

 

e