Les Gorges de l'Ardèche

par Michel Carlué  -  23 Août 2015, 17:35  -  #Nature et photographie

Si je me contentais de copier l'article consacré aux Gorges de l'Ardèche sur Wikipédia j'écrirais : "Les gorges de l'Ardèche sont un site touristique ardéchois. Les gorges, qui forment un véritable canyon d'une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le pont d'Arc (Vallon-Pont-d'Arc) et Saint-Martin-d'Ardèche, peuvent être suivies en voiture du côté nord par une route panoramique à travers la garrigue. Sur leur cours inférieur, elles forment la frontière entre les départements de l'Ardèche et du Gard.

De nombreux belvédères dont les noms sont liés aux différents sites ont été aménagés sur l'itinéraire, depuis le Serre de Tiourre embrassant la vue sur les Cévennes vers Alès à l'entrée des gorges jusqu'au Ranc Pointu avant le panorama sur Aiguèze, Saint-Martin-d'Ardèche et, au loin, la plaine du Rhône et le mont Ventoux.

 

La rivière a formé plusieurs méandres, plus ou moins ouverts, dans le plateau (bloc urgonien d'environ huit cents mètres d'épaisseur : "plateau de Gras" au nord, "Bois de Ronze" au sud). Et le plus surprenant est celui du pont d'Arc. Phénomène unique, le cours d'eau a ici recoupé son méandre en perçant la roche et en laissant une arche de calcaire de 60 mètres de haut sous laquelle la rivière continue à s'écouler.

Les gorges de l'Ardèche et leurs plateaux attirent chaque année de nombreux visiteurs avides de découverte, d'évasion, et d'activités de pleine nature. Il s'agit d'un des sites les plus visités du département de l'Ardèche et des environs. Les touristes pratiquent la spéléologie, l'escalade, la descente des gorges en canoë, en kayak ou en barque, la randonnée pédestre, le saut en élastique, etc."

______

 

Je rajouterai cependant mon grain de sel en vous disant que vous ne trouverez dans cet article qu'un nombre très réduit de photographies - peu originales - prises à partir des belvédères de la route panoramique qui existe depuis 1960. Je rajouterai aussi qu'avant d'être un site touristique - selon la définition de Wikipédia - les Gorges de l'Ardèche constituent un site géologique et biologique fabuleux. Il ne devient touristique que lorsque l'homme y construit une route en belvédère, qu'il y pratique intensément le canoë et autres kayaks et qu'il n'applique pas forcément les consignes de respect d'une zone fragile qui en devient fragilisée. Mais revenons à des considérations moins ironiques et moins critiques.

Nous avions l'intention de marcher sur les sentiers qui conduisent jusqu'aux rives de la rivière, en contrebas. Ce sera pour une autre fois si le destin le permet. Nous n'avions pas le courage d'arpenter ces sentiers  - souvent très raides - par une chaleur particulièrement accablante cette année.

Il a donc fallu adopter la démarche du touriste véhiculé par son automobile, suivre le flot des voitures circulant de Vallon-Pont-d'Arc jusqu'à Saint-Martin-d'Ardèche, stationner là où cela était permis et enfin prendre les photographies possibles en ces emplacements. La démarche pouvait être drôle car nous retrouvions sur ces belvédères toujours les mêmes personnes qui suivaient le même trajet et avaient les mêmes intentions touristiques que nous. J'ai dû parfois discuter afin de répondre à certaines interrogations concernant les pratiques et le matériel photographiques. C'était fort sympathique. 

 

Bien cordialement

 

Michel

 

N'oubliez pas d'utiliser le système de visualisation très pratique disponible sur cette nouvelle version d'Overblog. Cliquez sur la première photographie pour la voir isolée et en grand. Faire ensuite défiler les autres à l'aide des flèches de déplacement disponibles sur votre clavier. Merci !

 

Les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l'Ardèche

 

Nell 31/08/2015 16:33

Je dois très bientôt faire un petit tour dans l'Ardèche et je me régale déjà de voir tous ces beaux paysages. Merci pour le partage.

Michel Carlué 01/09/2015 14:46

De rien du tout Nell, ce blog, ces photographies sont faits pour donner à voir à celles et ceux qui ne peuvent plus se déplacer ou bien alors à celles et ceux qui le peuvent et qui pourraient alors aller voir sur place. :-) Merci pour ton passage et ton commentaire sans lesquels ce blog ne vivrait pas ! A bientôt

mouneluna 23/08/2015 20:14

c'est vraiment un plaisir de retrouver ma belle Ardéche. j'ai moi aussi fait tout les belvédères de la route de saint Marcel d'ardéche à Pont d'arc.
j'aurais bien envie de remonter l'ardéche en canoé.
bonne fin de vacances
bises

Michel Carlué 23/08/2015 20:27

Bonjour Moune. Il est toujours très agréable de lire un de tes commentaires. Je suis très content que ces quelques photos aient pu raviver des souvenirs heureux - Bien amicalement à toi - Bises - Michel